Header1 Header2 Header3 Header4

Bienvenue sur le site de
l'Échiquier tournaisien

Jeunesse & Formation

Ouverture écossaise

Parmi les grandes priorités de l'Échiquier tournaisien, on retrouve la promotion des échecs auprès des jeunes (en participant dans des écoles primaires et secondaires) et également la formation des joueurs, afin de permettre à chacun d'être compétitif tout en s'amusant.

Dernièrement, Julien Minet a répondu à ces deux objectifs en créant trois brevets, le brevet réglementaire (en bleu), le brevet stratégique (en vert) et le brevet tactique (en rouge). Si ces brevets ont été initialement rédigés à destination d'un public jeune, ils restent néanmoins très pertinents et pédagogues pour tous ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de connaître les règles du jeu ou les rudiments du jeu stratégique et/ou tactique.

Ce document est disponible en libre téléchargement sur ce site. Il comporte 40 diaporamas et est divisé en trois grands chapitres.

Télécharger les trois brevets de l'Échiquier tournaisien (40 pages, 1.66 Mo) par Julien Minet

Présentation des brevets

Brevet bleu

Brevet réglementaire (page 3 à 15)


Ce brevet présente ce qu'il faut connaître pour pouvoir jouer aux échecs. Nul question de réflexion ici mais simplement de connaissances : quel est le matériel avec lequel on joue ? Comment se déplacent les pièces ? Quel est le but du jeu ? Comment noter une partie ?

Ce brevet comporte 13 pages d'explications précises ainsi que des illustrations qui aident à la compréhension des bases du noble jeu.



Brevet vert

Brevet stratégique (page 16 à 28)


Après avoir pris connaissance des règles du jeu avec le brevet élémentaire, ce brevet stratégique vous apprendra comment mener une partie d'échecs de bout en bout. Quels sont les objectifs à atteindre lors d'une partie ? Quels sont les positions vers lesquelles il faut tendre ? Comment assurer la sécurité de son roi ? Comment bien jouer lorsque le matériel restant est limité ?

13 pages de conseils et de positions garnissent un texte pédagogue et détaillé.



Brevet rouge

Brevet tactique (page 29 à 40)


Dernier chapitre des brevets de l'Échiquier tournaisien, le brevet tactique a pour vocation d'enseigner les principes du jeu tactique. Une fois que l'on sait le plan général d'une partie (volet stratégique), il convient de savoir quels coups jouer et quels pièges déjouer pour exécuter ce plan. C'est ici qu'intervient ce brevet tactique puisqu'il s'agira d'apprendre les tactiques les plus fréquentes aux échecs : attaque double, déviation, les différents mats, etc.

10 pages d'explications fournies vous aideront à compléter les deux pages d'exercices de fin de chapitre.


Pourquoi suis-je promu en dame et pas en ROI ?

Voici quelques liens utiles concernant soit la formation de manière générale ou les activités de la jeunesse échiquéenne francophone.

Personnes ressources à l'Échiquier tournaisien :