Header1 Header2 Header3 Header4

Bienvenue sur le site de
l'Échiquier tournaisien

Notre logo

Logo du club d'échecs l'Échiquier tournaisien Logo de la ville de Tournai, depuis le site Tournai.be

Le logo actuel de l'Échiquier tournaisien a été choisi suite à un concours organisé pour les 25 ans du club en février 2008. Une douzaine de logo ont été proposé lors de ce concours. Il a été survolé par Eddy Boussemart, professeur au collège de Kain. Les différents logos qu'il a proposés emportèrent tous un large succès.

Finalement, c'est le logo ci-contre à gauche qui a été choisi, car il représente à la fois notre ville (pour le fond rouge, la tour, la banderole bleue aux fleurs de lys) et le jeu d'échecs (la demie tour de droite est celle d'un jeu d'échecs, fond d'échiquier). C'est une chance qu'a notre club de pouvoir afficher un logo qui épouse si bien notre passion et notre ville.

Un grand merci à Eddy pour son immense contribution à notre club. À la fois pour le logo que nous avons adopté et pour tout le temps qu'il nous a consacré à réaliser les différents projets qu'il nous a soumis. Cette page de remerciement est bien peu par rapport à ce qu'il a fait pour nous.


Cliquez sur notre logo pour le voir en plus grande taille (374x436) - Cliquez sur le logo de la ville de Tournai pour accèder au site communal

Une animation flash de notre logo

Cette animation flash a été crée à l'occasion de l'ouverture de ce présent site web en 2010. Cette animation trônait en première page (c'est-à-dire http://www.echiquiertournaisien.be/ ou encore echiquiertournaisien.be/index.html) et il fallait cliquer sur un lien "Passer l'intro" ou attendre la fin de l'animation pour passer à la page d'accueil du site.

Elle y restée près de deux ans avant d'être retirée pour être remplacée par la page d'accueil (ce qui est plus logique). Désormais, cette animation se trouve sur cette page. Elle illustre la transition entre le blason de la ville de Tournai et notre logo. Alors certes, peut-être certains choix sont de goût douteux (comme l'apparition des carrés ou du texte) mais soyez laxiste pour un travail qui a demandé à un amateur en flash plusieurs dizaines d'heures.

Rappelons à toutes fins utiles que la base de ce travail (à savoir les deux logos en format vectoriel) sont directement repris des fichiers réalisés par Eddy Boussemart lui-même.


À la fin de l'animation, cliquez dessus pour la remettre à zéro.