Le 521 n°30

Le 521 n°30 (Mis à jour le 21/07/2022)

Du 10 avril au 12 juin, neuf semaines de compétitions acharnées !

Au club

Les demi-finales de la coupe livrent leurs verdicts : Michel se qualifie pour une quatrième finale consécutive au dépens de Jo, vainqueur de l'épreuve en 2016 et 2017. La seconde demi-finale s'achève par la victoire de Matthieu face à notre président Khevin (déjà demi-finaliste en 2003). La finale se dispute en une manche et Matthieu, avec les noirs, s'impose. Il est désormais prétendant au Trophée des as. Depuis 2013 et le succès de Geoffroy Deplus, personne n'a soulevé trois fois la coupe. Michel et Jo sont à un titre du trophée ; JulienJérôme Hubinont, Louis VandecasteeleGuillaume C et maintenant Matthieu ont encore deux "marches" à gravir.  

Le classement de la manche 1 de permanent voit les quatre demi-finalistes squatter les quatre premières places. En devançant Michel de 332 points, Jo (12036 points) prend en quelque sorte sa revanche sur le Basilien et lorgne sur un septième sacre en permanent ; ce qu'aucun membre du club n'a jamais décroché. Basile et Jean-Pol, les deux joueurs les plus réguliers, terminent à d'encourageantes cinquième et sixième places. MaëlMilanChristine et Pierre font une entrée remarquée dans le top 12 (sur 22 participants). 

En France

La France (spécialement le Nord) est une terre bénie pour les amateurs de tournois d'échecs. Nos membres peuvent s'en donner à coeur joie. Un joueur tournaisien, Matthieu, va de surcroît marquer les esprits en effectuant un incroyable doublé. Quant à Jo, il est de tous les tournois pour scorer et encourager ses potes du 521. 

Le 8 mai, au Rapide d'AuberchicourtMatthieu, inaugure sa marche triomphale. Il remporte le tournoi au nez et à la barbe de joueurs confirmés (Benjamin DefromontChristian KiefferOriane Soubirou, etc.). JoJean-PolMaël et Salvatore font partie des 63 compétiteurs. 

Le 22 mai, Matthieu fait coup double en remportant le Rapide de Douai devant 46 concurrents. Jo, huitième, et Julien, dixième, occupent régulièrement les premières tables. Maël, vainqueur de Julien à la première ronde, Khevin et Salvatore sont aussi de la partie. 

Au premier tournoi de blitz du "Lille Metropole Chess" du 5 juin, Jo obtient une belle 18e place sur 157 joueurs ! Maël et Khevin réalisent une perfomance bien supérieure à leur Elo, sous les yeux ébahis de Jean-Pol

Le 12 juin, au Championnat du Nord de parties rapidesJulien et Jo terminent respectivement 3e et 13e sur 102 alors qu'ils ne sont que les 11e et 15e Elo de la compétition départementale. 

Les vacances sont déclarées en ce 30 juin 2022 et l'heure des grands opens (parties longues) a sonné. Nous ferons le point sur ces tournois à la rentrée. 

Passez un heureux congé.