Nos compétitions

Tournois de parties longues

Ces parties comptent pour l'Elo belge. La cadence (par joueur) est de 1h20 + 30 sec par coup.

Championnats

Michel Canel

Chaque année, nous organisons un ou plusieurs tournois toutes-rondes où tous les joueurs d'une même série d'affrontent. Le nombre de série dépend du nombre de participants (en général, il faut 8 joueurs pour compléter une série).
Comment se qualifier ? Les joueurs les mieux classés dans le total des deux manches du permanent de l'année précédente remplissent la série A jusqu'à saturation. Les suivants remplissent ensuite dans l'ordre les éventuelles séries B, C et D.

Coupe

Guillaume Ciantar

Chaque année, nous organisons un tournoi à élimination directe. Les participans sont répartis aléatoirement dans un tableau et s'affrontent lors de duels où ne peuvent sortir qu'un seul vainqueur (les matchs nuls donnent lieu à des départages en blitz).
Comment se qualifier ? Les joueurs les mieux classés dans le total des deux manches précédentes du permanent sont dispensés de tour préléminaire.

Permanent

Jonathan Drossart

Toutes les parties longues disputées un soir de permanent sont comptabilisé dans ce tournoi ouvert à tous les membres affiliés, sans préinscription. Le permanent est divisé en deux manches (une au premier semestre et une au second semestre). Le score final est calculé selon le "Sonneborn 521".

Tournois de parties rapides et de blitz

Échéclairs

Julien Minet

Les échéclairs regroupent l'ensemble des 8 tournois de blitz que nous organisons toute l'année. Chaque épreuve obéit à une règle particulière (par exemple : le Sablier est un tournoi à handicap de temps ; les Paires Sévères un tournoi de blitz à 4 ; etc.). Lors de chaque tournoi, chaque victoire rapporte 3 pts, le match nul 2 pts et la défaite 1 pt. Seuls les 5 meilleurs résultats sont pris en compte pour le classement final. Le joueur ayant le total le plus élevé (pour un maximum de 105 pts) remporte les échéclairs.

Open d'été

Michel Canel

L'open d'été est un tournoi qui se déroule, comme son nom l'indique, durant la saison estivale. Le tournoi est ouvert à tous et propose une cadence rapide ainsi que des appariements originaux qui se démarquent des compétitions qui ont lieu durant toute l'année.

Blason

Michel Canel

Le Blason est un ensemble de 4 tournois récréatifs et formatifs. Chaque édition du blason tourne autour d'un thème commun (par exemple la pratique d'une ouverture, d'un thème tactique ou stratégique, etc.) afin d'entraîner les participants au dit thème. Seules les 3 meilleurs performances sont prises en compte lors du classement final. Le meilleur joueur parmi ceux qui n'ont jamais été lauréat du blason gagne la possibilité de créer un blason représentant sa personalité échiquéenne. Le vainqueur du tournoi gagne la possibilité d'améliorer son blason (s'il en a déjà un).

GESTE

Jerome Hubinont

La GESTE est un ensemble de 5 compétitions échiquéennes basés sur des thèmes divers : le combat (contre un fort joueur), la beauté, la stratégie, la tactique et la culture générale. Les participants ne s'affrontent pas directement mais comparent leurs performances face à une seule et même entité : un fort joueur (lors de la simultanée du Guerrier), des diagrammes ou un quiz. Seules les 3 meilleurs performances sont prises en compte lors du classement final. Le meilleur joueur parmi ceux qui n'ont jamais été lauréat de la GESTE gagne une citation échiquéenne.

Autres compétitions et distinctions

Mérite sportif

Michel Canel

Le mérite sportif est une distinction qui permet de récompenser un joueur dont le parcours échiquéen durant l'année en cours fut remarquable, et dont les qualités humaines ne sont plus à démontrer. Le méritant est élu parmi les membres du club ayant déjà reçu le mérite. Cette distinction ne peut être reçue qu'une seule fois.

Interclubs nationaux

Les interclubs nationaux est une compétition par équipe organisée par la FRBE où des clubs de Belgique s'affrontent, répartis dans différentes poules et différentes divisions. Les équipes abritent 4, 6 ou 8 joueurs selon leur division. 11 rondes sont organisés et la meilleure de chaque poule monte d'une division, tandis que les 2 moins bonnes équipes de chaque poule descendent d'une division.

Interclubs francophones

Les interclubs nationaux est une compétition par équipe organisée par la FEFB où des clubs francophones de Belgique s'affrontent, répartis dans différentes poules et différentes divisions. Les équipes abritent 4 joueurs. 4 rondes sont organisés à travers 4 villes wallones. Les meilleures équipes de chaque poule montent d'une division, tandis que les moins bonnes équipes de chaque poule descendent d'une division.

Sport-échecs

Chaque année depuis 2010 et presque sans interruption (sauf en 2020 à cause du covid-19), nous organisons une compétition sportive, liée ou non aux échecs. Si les 3 premières éditions ont mêlé échecs et football, les éditions suivantes se tournèrent vers le populaire jeu de mölkky (jeu de quilles finlandaises). Ces compétitions sont ouvertes aux membres du club d'échecs ainsi qu'à leurs familles, amis et invités.

Règlement des tournois (2018-2020)

Notre règlement des tournois se divise en trois volets :