Header1 Header2 Header3 Header4

Bienvenue sur le site de
l'Échiquier tournaisien

Actualités - "Le 521"


Une pièce d'échecs générée aléatoirement ! Compétitions et performances tournaisiennes au premier semestre 2016

Écrit le 20/07/2016 par Julien M.

Championnat A

Le 17 juin 2016 marque le terme de la 34e édition du championnat interne, une édition particulière puisqu’elle s’achève sur le sacre d’un vainqueur inédit. A 28 ans et demi, Jonathan Drossart (Djo pour les intimes) devient le 15e champion de l’histoire du club ! Pour l’emporter, il réalise une performance à 1840 Elo et surpasse les 5 plus haut cotés de la poule (une première en 34 ans) et parmi eux deux anciens champions ; Louis qui décroche un 3e podium consécutif (2e en 2014, 1er en 2015, 3e en 2016) et Jérôme qui boucle sa 24e saison de championnat (record). Déjà nanti de quatre médailles de bronze (record), Thomas enrichit son palmarès avec une première médaille d’argent ; il aura été, jusqu’au bout, le principal rival du lauréat dans la course au titre.

Pour une entrée en matière dans la série A, Vincent n’endosse pas le rôle de figurant. Il s’incline certes contre deux compétiteurs imprévisibles, Enguerran et Jean-Pol, mais réalise d’excellentes parties ; au point de concéder, dans des positions avantageuses, la nulle aux trois premiers et à Martin, l’homme fort des interclubs.

Championnat B

Vainqueur du championnat C l’an passé, Christian s’empare cette année du B.  Son bilan en championnat est impressionnant : 14 victoires en 16 matchs.  La série A est désormais en point de mire. Il devance Laurent, qui atteint les 10 participations consécutives (seuls 10 concurrents y sont parvenus), et Salvatore qui est le premier à décrocher un 3e podium consécutif dans le B.

En terminant leur 14e championnat, John et Jean-Pierre sont désormais dans le Top 7 des figures les plus présentes dans cette compétition. Au classement de cette édition, ils précèdent Guillaume, Jean-Philippe, Martin K, Grégory et Thibaut.

IC Nationaux

La Fédération l’a annoncé, deux de nos équipes peuvent concourir en division IV à partir de septembre.  Avec quelques renforts, nous ambitionnons même d’inscrire une 3e équipe en division V (n'oubliez pas de compléter notre doodle !). La saison 2015-2016 fut exceptionnelle ; il faudra confirmer le magnifique résultat en maintenant simultanément nos deux formations ; ce qui ne sera pas évident. Mais notre esprit d’équipe durant les matchs et l’envie individuelle de progression plaident en notre faveur.

IC Francophones

Encore un exploit des Tournaisiens. L’équipe, en position de relégable avant l’ultime ronde, triomphe dans son dernier match, sur le score parfait de 4/4, alors que la moyenne adverse était de 100 points supérieure ! Bravo à Salvatore, Vincent, Jonathan M, Guillaume, Christian et Thomas pour cette épopée. La montée de l’année dernière ne devait rien au hasard … mais on le savait déjà.

Tournois extérieurs

Début juillet, les inséparables, Christian et Salvatore, prennent part au tournoi de Cambrai. Le premier termine à une solide 15e place (alors qu’il était 36e sur la grille de départ) et le second se distingue avec une performance de 1618 et une victoire sur un 1700.

Quatre membres du 521 participent au tournoi organisé par nos amis d’Auberchicourt. Christian (vainqueur de sa catégorie elo) et Thomas, 17e et 18e, sont départagés à la photo finish. Leur performance est même identique : 1759.

Christian aura affronté le Grand-maître bulgare Inkiov et vaincu Claude Zerbib (1900), adversaire que Thomas battait quelques heures auparavant. Salvatore, qui termine le tournoi en boulet de canon, décroche une belle 22e place (alors qu’il était le 41e sur la liste de force) ce qui le propulse premier de sa catégorie elo. Jean-Pierre finit sur une bonne note, avec un succès convaincant contre Christian Collet.

Ces deux dernières photos proviennent du site du club  d'Auberchicourt.

Merci à tous et bonnes vacances,



News suivante
Précédente news