Header1 Header2 Header3 Header4

Bienvenue sur le site de
l'Échiquier tournaisien

Actualités - "Le 521"


Une pièce d'échecs générée aléatoirement ! Retour sur nos actions estivales

Écrit le 10/09/2018 par Julien M.

Avant d’évoquer les récentes activités qui ont émaillé la vie du cercle, ouvrons le carnet rose. Deux de nos membres sont devenus papas, ou « papounets » si vous préférez. Dans l’ordre d’arrivée, félicitons Gaëtan et Elodie, parents de Judith (en hommage à Judith Polgar ?), ainsi que Jérôme et Alexia, parents de Samuel (en écho à Samuel Reshevsky ?). Souhaitons, à ces deux nouveaux êtres, une longue et belle vie. 

COMPETITIONS INTERNES

Durant ces quatre derniers mois, l’Echiquier tournaisien a distribué de nombreux titres et récompenses. Passons en revue les différents concours internes, du plus récent au plus ancien.

Mölkky

La 3e édition de notre open de mölkky, qui se dispute le 1er samedi de septembre, connaît un véritable succès. Plus de quarante équipes se rencontrent sur les terrains du Vint d’Bisse à Chercq et sous la houlette d’Enguerran, arbitre principal. Ce dernier peut d’ailleurs compter sur une belle brochette de bénévoles. Céline au bar ; Amandine aux croquemonsieurs ; Yves aux échiquiers ; Mathieu et Sophie (le jour de son anniversaire) à la vaisselle ; Laurent dans les magasins ; Marie-Christine, Mélanie et Nathalie en cuisine.

Sur le plan sportif, nous ne pouvons que nous incliner devant NOS champions Jérôme et Jean-Pol, qui se parent des lauriers, en surpassant des équipes de clubs (les quilles finlandaises ont aussi leurs passionnés) venues de Namur ou de Saint-Amand. Ildiko et Thomas, troisièmes de leur catégorie, ainsi qu’Héloïse et Camille, meilleure équipe Jeunes, prennent part à la moisson de médailles de l’Echiquier tournaisien.  

Open d’été

En 2018, nous inaugurons une nouvelle formule. Longtemps organisée comme un « permanent estival », cette compétition prend désormais la forme d’une épreuve combinée, à la manière des échéclairs. En effet,  7 tournois d’un soir sont disputés et nous ne conservons, pour chaque concurrent, que ses 5 meilleurs résultats (soit un maximum de 45 points).

Qui dit « mouture neuve » dit souvent « vainqueur inédit ». En remportant 3 des 7 manches, Michel (40 points) inscrit pour la première fois son nom au palmarès. Il devance Jean-Pol (37 points), deuxième du classement, comme en 2017. A noter également la belle 8e place de Jeanne (29 points) et la victoire de Gerd dans l’ultime étape.

Echéclairs

Michel réalise le doublé dans nos compétitions blitz et rapide puisqu’il s’impose dans les échéclairs, engrangeant au passage 3 succès (le mémorial Michael Robinson et les deux challenges par équipe). Derrière le Basilien, on remarquera la 3e place de Jérôme, la 7e d’Anthony et la victoire de François au Sablier, malgré le handicap de temps !

Blason

La lutte pour l’écu est féroce cette année. Grâce à une victoire dans la dernière étape, Djo (286/300) coiffe tous ses concurrents sur la ligne d’arrivée. Deuxième (juste devant son frère Martin), Thomas (279) se voit remettre un blason car Djo a déjà le sien ! Bien classés, Michel et Yves  peuvent légitimement ambitionner le blason 2019.  

Championnat

Pour la seconde fois de son histoire (vieille de 35 ans), le championnat A s’achève sur une parfaite égalité. Après avoir obtenu des scores identiques, Djo et Julien (5 victoires et 2 nulles) disputent deux blitz de départage dont l’issue penche en faveur du dernier cité. Le tenant du titre, Jérôme, se serait joint au duo de tête s’il n’avait pas annulé contre le solide 4e, John. Et pour leur première participation dans le championnat A, Guillaume et Cyril arrachent 3 belles performances. Enfin, dans une série B chaotique, l’inévitable Michel décroche la timbale.  

COMPETITIONS EXTERNES

Championnat (rapide et blitz) de la Francophonie

Les  champion et vice-champion du club se rendent à Cannes pour défendre les couleurs de Tournai. Sur la Croisette (un peu plus loin, mais ne chipotons pas), ils croisent le fer avec des grands-maîtres, des maîtres et des non-maîtres. Optimistes, ils misent sur les prix du tournoi pour payer les nuits passées à l’hôtel. Mais, comme on devait s’y attendre, les gros lots vont aux gros Elos (Maxime Lagarde et Christian Bauer).

Opens du Nord de la France 

Fin juillet, 4 membres du 521 sont engagés dans l’open d’Aulnoye-Aymeries: Jean-Pol, Djo, Cyril et Christian, lequel tire son épingle du jeu. Début juillet, Auberchicourt accueille 46 concurrents, dont Salvatore et Christian, les deux régionaux de l’étape.

Grand Chess Tour

Le Grand Chess Tour réunit, l’espace de 5 tournois, l’élite mondiale. Pour la 3e année consécutive, cette compétition fait halte à Leuven. Quelle joie pour les échéphiles belges de pouvoir côtoyer (parfois toucher) les Anand, Karjakin, Caruana, Nakamura, Vachier-Lagrave et autre Aronian. Dans le public, Jeanne et Anthony contemplent le génie et glanent l’autographe. Le souriant lauréat, l’Américain Wesley So, pose avec eux sur la photo tirée par Laurent.



Précédente news