Actualités - "Le 521"


Une pièce d'échecs générée aléatoirement ! Le 521 n°6 : un premier semestre 2015 mémorable

Écrit le 30/06/2015 par Julien M.

Championnat interne

L’édition 2015 restera incontestablement dans l’histoire du club. Pour trois raisons.

Dix joueurs ont effectué cette année leurs premiers pas dans cette compétition. Martin Heynen, pour une première, décroche même la médaille de bronze. Guillaume, Hugo, Jean-Claude et Thierry jouent quant à eux de très belles parties dans la série B. Et en série C, Christian l’emporte tandis qu’Antoine obtient une jolie cinquième place.

Jamais auparavant deux femmes n’avaient pris part à une même édition. Bravo à Christelle et Marie. Avec Hélène, Héloïse, Noémie, Jeanne et Adèle, l’on pourrait entrevoir un championnat dédié à la muse des échecs, Caïssa.   

Le champion et le vice-champion sont entrés dans les annales. Le lauréat 2015, Louis Vandecasteele, doyen des participants, bat quelques records :  sa participation et son succès à 70 ans passés sont en effet inédits. En outre, il porte à 22 ans l’écart entre deux titres (1993, 1994, 2001, 2015). Son dauphin, Jonathan, marque également les esprits en réalisant une superbe performance.  On notera aussi la belle prestation de Thomas, Jérôme, Laurent, Jean-Pierre et Jean-Pol dans la poule la plus relevée. 

Interclubs nationaux et francophones

Au niveau national, l’équipe 1 termine dans le ventre mou de la quatrième division. La saison aura toutefois révélé la force de frappe de Martin H., auteur d’un impressionnant 7 sur 11. L’équipe 2 évite la lanterne rouge et nourrit de belles attentes pour les années à venir.

A l’échelon francophone, la réussite est totale. Pour un retour à la compétition, Tournai surprend ses rivales en décrochant le quatrième et ultime billet pour l’accession en division 2. Emmenée par un Salvatore survolté (4 sur 4), un Vincent invincible (3,5/4), un Guillaume guilleret et un Christian sacrifié au tableau 1, la formation picarde déjoue tous les pronostics.

Jeunesse  

Thibaut   et Martin K. se sont distingués en montant sur le podium du championnat C. Hugo termine sixième sur 69 participants lors de l’étape J.E.F. de Soignies ! Antoine et Anthony, deux condisciples du Collège de Kain, ne cessent de progresser. Sans oublier Basile et Noam qui nous gratifient de leurs facéties durant les séances du 19h/20h.

Elo

Trois joueurs ont fait des bonds spectaculaires. Jonathan, qui a acquis récemment la cote blitz fide de 1732, vient d’accumuler 54 points Elo en 8 parties (en réalisant sur ces parties une performance juste égale à 1800) ! Tandis que les joueurs d’Auberchicourt, Christian et Salvatore glanent à deux 100 points, respectivement 64 et 36.

Comité

Deux nouveaux administrateurs, Thomas et Vincent, ont été désignés en avril ; le premier pour assurer la représentation du club auprès des autorités ; le second pour donner un souffle nouveau à la propagande du club. Bonne chance à eux. Enguerran a été reconduit président à l’unanimité des voix. Il sera épaulé dans sa tâche par Julien, qui succède à Laurent au poste de vice-président. Jonathan et Geoffroy conservent leur rôle essentiel, en renouvelant leurs mandats de secrétaire (un 4e d’affilée pour Jo) et de trésorier de l’ASBL.



News suivante
Précédente news