Actualités - "Le 521"


Une pièce d'échecs générée aléatoirement ! automne 2019

Écrit le 30/12/2019 par Julien M.

Avant d'entrer dans la nouvelle décennie, celle des années 20 (traditionnellement « années folles » du siècle depuis les années 1920 à  1929. Mais on pourrait aussi évoquer les années 20 du seizième siècle), revenons sur l'automne 2019.

Coupe

Pour la première fois, la coupe (inaugurée en 1986) est soulevée par un joueur non-tête de série. Guillaume C. réalise en outre le parcours parfait : 5 matchs, 5 victoires ... et donc aucun blitz de départage. En huitième, il se défait de Jonathan M. (demi-finaliste en 2018). En quart, avec les blancs, il écarte Laurent L. (quart de finaliste lors des trois dernières éditions). En demi, il dispose de Julien M. (finaliste 2017). Enfin, dans une finale franco-française, aller-retour, il triomphe du tenant du titre, Michel C., qui avait auparavant battu Enguerran M. (finaliste en titre).

Permanent

Au terme d'un marathon de 17 rondes, Jonathan D. l'emporte sur le fil et sur Michel C. Vainqueur de la Manche 2, Djo termine avec 22.599 points (contre 21.641 pour son poursuivant) et s'empare pour la cinquième fois de la compétition permanente. Un record puisqu'il dépasse Louis V. (4 titres) ! Il s'agit de plus d'un troisième succès consécutif ; seuls Patrick D. et Louis avaient réalisé ce triplé. Chose amusante, les quatre premiers de la Manche 2 forment, dans le même ordre (de Djo à Jean-Pol), le quatuor de tête du permanent.

Geste

Malheureux dans le match décisif pour la Coupe et le Permanent, Michel C. se console en étant le premier joueur à  faire le grand chelem des concours : Blason, Geste et Mérite la même année. Victorieux d'entrée de trois épreuves de la Geste, Michel avait course gagnée avant même l'Erudit, remporté cette année par le duo templeuvois Cyril-Djo. Jonathan D. et Jérôme H. (lauréat 2018) montent sur le podium.

Jeunesse

Sous la supervision de Michel, Enguerran et Laurent, les trois formateurs, le trophée jeunesse est, pour un an, entre les mains de Maël S. Il gagne en finale contre Adèle M. et succède au palmares à Jeanne L.

Interclubs

Avec 4/10 en quatrième division, Tournai 1 s'installe dans le « ventre mou » du classement. En revanche, Tournai 2, en cinquième division, joue les premiers rôles avec 8/10. Sur un plan individuel, on soulignera la présence de Jonathan D. et de Guillaume H. aux cinq rondes déjà disputées. On pointera bien sûr le 4/5 de ce dernier, le 3/3 de Clément S., les 2,5/3 de Salvatore R. et Martin H., les 2/3 de Jean-Pierre G. et Cyril C. et le 2/2 de Jeanne L. (invincible en interclubs).

Tournoi de Béthune

Dans l'Open C, Guillaume C. et Cyril C. décrochent respectivement la 7e et la 26e place ... sur 91 concurrents ! Leurs performances Elo témoignent de leur montée en puissance !

Elo de janvier

Trois joueurs font un bond remarquable : Salvatore R. (+40) pour la plus forte progression ; Jonathan D. (+16) pour un retour dans les 1800 ; Guillaume H. (+34) pour un nouveau plafond Elo. Clément S. (+9) de Baisieux repousse aussi son sommet et dépasse son mentor Michel.

Joyeux réveillon de la Saint-Sylvestre ! Bonne année ! Bonne décennie !



News suivante
Précédente news