Actualités - "Le 521"


Une pièce d'échecs générée aléatoirement ! Un point sur les compétitions externes

Écrit le 30/04/2017 par Julien M.

Interclubs nationaux

Au terme d’un long et éprouvant duel avec l’excellente formation d’Izegem, nous sommes champions ! Le dernier titre en 4e division remontait au siècle précédent …  plus exactement en 1999. Bravo aux compétiteurs et aux supporters qui sont parvenus à motiver, à transcender les troupes. 

C’est même un second titre consécutif pour Tournai 2. Quatre joueurs prennent part à 40 des 44 matchs. Gaétan, au premier échiquier, réalise une performance inédite et magistrale (digne d’un maître) à 2340 ! Inflexible durant les zeitnots, il « torture » ses adversaires et obtient un 7,5/8 d’anthologie. Au quatrième échiquier, Martin H. (qui a déjà participé à la précédente montée) aura encore donné le tempo de l’équipe ; son départ en trombe (7 sur 7) nous met sur orbite. En vieux briscards, aux tableaux intermédiaires, le prudent Julien (9 nulles en 11 parties) et l’invincible Louis (7 nulles et 3 victoires) ne prennent aucun risque, comptant sur la voracité de leurs deux féroces coéquipiers. Saluons aussi les bons résultats des « jokers » : victoires de Gerd, Jonathan D., Jean-Pol (décisif à Ypres) et nulle de Vincent.

Tournai 1 connaît, hélas, un sort opposé. Mais sa série est plus relevée : les joueurs affrontent une moyenne de 1850 Elo contre 1760 pour Tournai 2. Malgré la descente, les motifs de satisfaction sont nombreux pour l’équipe présidentielle (présence d’Enguerran et du président de Baisieux, Michel C.). Les frères Gueuning décrochent des performances très prometteuses : 2080 pour Martin et 1990 pour Thomas. Leur fin de parcours magnifique augure de très beaux scores l’année prochaine en division 3.  Les Jonathan, aussi, se font remarquer ; Djo reçoit la palme du plus fort adversaire jamais rencontré par Tournai en interclubs nationaux (le souriant maître international Matthias Roeder) et John termine la saison par une victoire contre un 1973. 

Tournai 3 peut aussi être fier de son parcours. 11e l’année passée, l’équipe progresse de trois rangs. Jean-Pierre, qui a connu la troisième division durant la saison 1999-2000, décroche cette année un solide 4,5/7. A ses côtés, l’équipe peut compter sur deux jouteurs qui, depuis trois ans, sont devenus des « habitués » : Guillaume (31 matchs sur les 33 possibles) et Salvatore (27 matchs).  Seul Martin H. fait mieux (32 matchs). Inséparable de Salvatore, Christian en est à son 18e match en interclubs nationaux (sur 2 saisons). 

Reste à remercier Laurent qui, à l’occasion des cinq matchs à domicile, assume le rôle de Barman ; ainsi que la Palette Saint-Piat qui nous prête généreusement son local à deux reprises. Voilà, en attendant la 3e et la 5e division nationale, place aux interclubs francophones. Avis aux amateurs.

Tournoi de Montpellier

Durant les vacances de Pâques, Djo et Julien se rendent pendant cinq jours dans la préfecture de l’Héraut. Nonobstant le chaud climat méditerranéen, les deux belges réalisent d’honnêtes prestations. Julien affronte deux des trois plus forts Elos du tournoi mais s’incline tandis que Jonathan, avec les noirs, obtient la nulle face au maître Roland Weill (double champion de France chez les vétérans). Ce sera le point d’orgue de leurs aventures.

Tournoi rapide d’Auberchicourt

Christian et Salvatore portent haut les couleurs de Douai et de Tournai. Le premier termine à la 7e place sur 29 avec une performance de 1941 ! Le second décroche la 11e place avec une évaluation de 1742 ! Et le plateau était riche ; Soyez, Kieffer, Deschin et Smailovic se glissent dans le top 5.

A l’issue d’un tournoi disputé à l’extérieur, il vous est loisible de nous envoyer les résultats. Nous pouvons ainsi, sur la page d’accueil, en faire un bref compte-rendu.

Et, pour ceux qui sont sur différents « fronts échiquéens », bonnes parties.



News suivante
Précédente news