Actualités - "Le 521"


Une pièce d'échecs générée aléatoirement ! De beaux championnats et de nouveaux records Elo !

Écrit le 20/07/2017 par Julien M.

Championnat A

La 35e édition de notre championnat interne couronne une nouvelle fois Jérôme. Notre ancien président engrange un troisième titre de champion du club (après 2005 et 2015). Il est désormais à un titre du trophée des champions ! En difficulté dans des parties décisives, Jérôme fait parler son expérience pour arracher des résultats favorables. Il devance Jonathan D., le champion en titre, et Jean-Pol. Ce dernier glane ainsi une deuxième médaille de bronze, après celle décrochée en 2011. Jonathan M. termine 4e, avec un score de 16/21 ; il précède Louis et Martin H., peut-être fatigués par leur belle (mais tendue) saison d’interclubs nationaux. Laurent et Jean-Pierre achèvent respectivement leurs onzième et treizième championnats consécutifs. Aucun membre actuel du club n’a réalisé une telle série … sauf l’inaccessible Jérôme, avec ses 25 participations consécutives !

Championnat B

Après le forfait de Stéphane, Julien se détache et l’emporte. Derrière le lauréat, trois joueurs se retrouvent ex aequo (avec 16/21) : Guillaume, Enguerran et le surprenant Martin K. ; lequel termine 2e du B après départage. Cyril et Anthony, pour leur première participation, ne déméritent pas et font trembler quelques uns de leurs adversaires. Guillaume et Grégory en sont déjà à leur troisième participation. Le temps passe vite.

Interclubs francophones

De justesse ! Tournai termine septième sur neuf en division III et se sauve in extremis. Namur 2 et Fontaine 2 terminent à égalité de points (6/16) avec nous mais s’inclinent au départage. Bravo au neuf participants : Jonathan D., Jonathan M., Gaëtan, Salvatore, Cyril, Michel, Jean-Pol, Christian et Jean-Pierre. Ils affrontent des concurrents coriaces et des déplacements lointains (Amay et Ans).

Elo

Trois de nos cinq meilleurs joueurs ont rehaussé leur plafond. En deux parties, Gaétan passe le cap des 2060 Elo (2086 en Fide) tandis que les frères Gueuning, en jouant une et deux parties, continuent leur ascension (1916 pour Martin et 1858 pour Thomas).

Les deux Jonathan se distinguent également. Grâce au championnat interne et aux interclubs, John gagne 46 points et se rapproche de son record. Après son beau tournoi à Montpellier, son podium en championnat et ses succès en interclubs, Djo gagne 43 Elo, repoussant son top personnel à 1729 ; ce qui lui permet d’intégrer le Top 8 du club.

En attendant la Coupe 2017 (dès septembre), passez de bonnes vacances … un bel open d’été. Si vous vous aventurez dans des tournois extérieurs, jouez de bonnes parties !



News suivante
Précédente news