Actualités - "Le 521"


Une pièce d'échecs générée aléatoirement ! Vendredi XIII

Écrit le 14/12/2024 par Julien M.

Ce vendredi 13, après l'adoption d'une nouvelle cadence de jeu (1h15 plus 15 secondes par coup), un tournoi un peu fou nous attendait. 

ECHECLAIRS 521 : Échéclairs (echiquiertournaisien.be)

La 22e édition des Pêcheurs (tirage au sort de l'ouverture), tournoi gagné à 9 reprises par Geoffroy Deplus, rassemble 18 compétiteurs-trice. Le féminin est ici important, car c'est Noémie, la seule femme de l'épreuve, qui ceint la couronne de la victoire (avec 19 points sur 21). Elle est suivie par un joli quartette : Maël, Michel, Hugo, Laurent. 

Pour la première fois en 22 saisons, les challenges sont tous gagnés par un vainqueur différent. Preuve du caractère ouvert de cette compétition. Et surtout, 5 des 9 lauréats, Matthieu, Enguerran, Nicolas, Martin G. et Noémie n'ont participé qu'à un, deux ou trois tournois. Par ailleurs, deux records de participation ont été battus ; 43 joueurs sont entrés en lice ; un challenge (Michael Robinson) a même atteint la barre des 30 concurrents. 

Le classement général est désormais définitif. Bravo à Michel qui remporte la compétition pour la troisième fois (2024, 2022, 2018). Pour la huitième fois (6 fois, ces 8 dernières années), Jo termine deuxième. Pour la première fois, Hugo monte sur le podium (avec un beau 82 points).

Au pied du podium, Jean-Pol, et ses 5 x 15 points, a le prix de la régularité. Derrière lui, Gabin se hisse pour la première fois dans le big 5. Laurent 7e est pour la quinzième fois dans le top 10. 

Mentions spéciales à Victor (6e ! avec 70 points), Esteban (8e avec 69 points), Liam (9e avec 67 points), Aristide (11e avec 64 points), Paul (12e avec 56 points), Romain (15e avec 46 points), Ernesto (18e avec 38 points) qui décrochent leur meilleur classement.

COUPE  521 : Coupe (echiquiertournaisien.be)

Les demi-finales ont donné leur verdict. Nicolas, avec les blancs, se défait d'Hugo et Florian, avec les noirs, écarte Julien à l'issue du blitz Armaggedon. 

L'affiche de la finale, Florian (blancs) - Nicolas (noirs), est donc inédite. 

PERMANENT  521 : Permanent

Le match au sommet, la "finale du permanent",  s'est tenu lors de cette 20e et avant-dernière ronde. Michel, par un échec perpétuel, fait nulle contre Jo et maintient ce dernier à 1350 points. Il suffira d'une ultime nulle au Basilien pour décrocher son deuxième Permanent. 

Cinq joueurs peuvent encore monter sur la troisième marche du podium : Maël, Hugo, John, Kévin et Damien. 

Au classement de la Manche 2, Hugo conserve une large avance sur Liam, Nicolas, Michel et Florian. A noter la belle double victoire de Romain. 



News suivante
Précédente news