Actualités - "Le 521"


Une pièce d'échecs générée aléatoirement ! Actualités de nos membres

Écrit le 16/01/2019 par Julien M.

2018 nous a fait connaître des joies. Nous pensons par exemple aux naissances de Judith et Samuel. Mais l’année qui vient d’expirer nous a aussi livré son lot de tristesses. La maladie de Louis et le décès d’Yves sont des moments douloureux. 

Mérite

En décembre, nous avons appris la disparition de notre camarade, Yves De Keyser. Même si nous ne le connaissions que depuis un an, il nous a profondément marqués. Par son humour, sa finesse, sa chaleur humaine et toutes ses autres qualités. Son courage face à la maladie, qui lui laissait peu d’espérance et de répit, force notre admiration. Nous aurions aimé lui décerner ce prix dans de plus heureuses circonstances. Nos pensées vont bien sûr à son épouse, Agnès.

Tournois jeunesse

Tout au long de l’année, dans le circuit JEF, Jeanne porte haut les couleurs de Tournai. Elle est ainsi sacrée première féminine (sur 32 participantes) et troisième des « moins de 12 ans » (sur 74 concurrents) ; 2 coupes pour 2 podiums ! Elle gagne en outre sa première partie d’interclubs (contre un adulte). Enfin, en interne, elle remporte la première édition du tournoi espoirs, en ne concédant qu’une seule nulle, face à Martin K. Félicitons Anthony pour ses 4 victoires en 5 matchs, Basile, Adèle et Axel pour leurs beaux succès.

Coupe

Après avoir écarté les tenaces Jonathan (M & D) en demi-finales, Michel et Enguerran se retrouvent pour la première fois au dernier stade de la compétition. Cette finale inédite tient toutes ses promesses. Battu avec les blancs à l’aller, notre président prend sa revanche avec les noirs et pousse son adversaire aux départages. Au terme de 4 blitz, à minuit passé, le Basilien l’emporte sur le Templeuvois et « délocalise » le trophée en France. Belle année pour Michel : échéclairs, championnat B, open d’été et coupe à son tableau de chasse.

Permanent

La Manche 2 (appelée aussi manche d’automne) se clôture également sur une « finale » puisque les deux leaders, après s’être observés pendant huit soirées, s’affrontent à la neuvième et ultime ronde. Jérôme gagne le match et la manche. Après addition des deux manches (pour l’année 2018), Djo enlève le général. Il s’agit de son quatrième titre dans cette compétition de longue haleine ; personne au club n’a fait mieux en 36 ans. Bravo aussi à Jean-Pol qui décroche le prix de la fidélité (18 rondes sur 18) et à Enguerran pour son efficacité (1388 points gagnés par ronde).

Geste

Décidemment très en forme, Jérôme survole cette septième Geste. Pour la première fois, le vainqueur est même connu avant la dernière étape. Trois deuxièmes places et une victoire dans le Stratège, quel parcours ! La devise choisie par le lauréat prend tout son sens : « à vaincre sans péril, on évite les ennuis ». Il faut aussi saluer les belles compositions de Gerd à l’Esthète, la victoire de Djo au Tacticien, le succès de Patricia et Julien à l’Erudit, ainsi que la prometteuse cinquième place de Guillaume C.

Open international de Béthune

Du 26 au 30 décembre se tient la 39e édition de cet open hivernal. Quatre membres de l’Echiquier tournaisien sont de la partie. Dans l’Open A, le Neuvillois Christian Stevens décroche un 4/9 contre l’impressionnante moyenne de 2210 ! Dans le B, Djo obtient un 5/9 (6 nulles et 2 victoires) et réalise une performance au-delà des 1800. 54e Elo des engagés, il se classe au final 28e. Dans le C, Cyril termine sur 3 victoires de rang et Guillaume C, malgré la fatigue accumulée, achève son parcours sur une victoire expéditive contre un 1500.

Elo

Le classement Elo de janvier pousse trois joueurs à leur top : Guillaume H, Jérôme et Enguerran. Ces deux derniers réalisent, au passage les plus grands bonds : +67 (en seulement 7 parties) pour Enguerran et +27 pour Jérôme. Portés par leurs bons résultats en interclubs, Martin H (+25) et Julien (+23) font aussi bien que les inséparables Christian C (+25) et Salvatore (+23).

Si vous lisez ces lignes au mois de janvier, veuillez accepter nos bons vœux pour 2019. Si vous êtes déjà en février, il faudra repasser l’année prochaine pour le traditionnel « bonne année et bonne santé ».



News suivante
Précédente news