Actualités - "Le 521"


Une pièce d'échecs générée aléatoirement ! Le 521 n°29 Montée en interclubs et percée des jeunes

Écrit le 03/05/2022 par Julien M.

Bonjour à tous,

Le mois d'avril 2022 restera dans les mémoires du club. 

Interclubs nationaux

"Nous l'avons fait". Au terme de la pénultième ronde de la compétition, notre équipe 1 s'assure le titre et la montée en division III. Avec un total final de 21/22 (le meilleur des 8 séries de la quatrième division) et de 36,5/44 de points de tableaux (moyenne de 3,3/4 par match), Tournai réalise le plus beau parcours de son histoire. 

Sept joueurs ont participé à l'aventure. Matthieu avec un impressionnant 9/10, Julien avec 7/8, et nos amis du club de Neuville-en-Ferrain, Christian et François, chacun avec un très convaincant 6/7, mettent l'équipe sur orbite en ne perdant aucune partie. A ce quatuor, il faut ajouter un solide trio de mousquetaires jouant tantôt en équipe 1, tantôt en équipe 2 : Jonathan D (réalisant un 100% en équipe 1), Martin H (deuxième joueur le plus présent) et Thomas, notre capitaine dont la rigueur et l'enthousiasme sont à féliciter.

En terminant à la place médiane, sixième sur onze, et surtout en alignant onze joueurs différents (une équipe de foot en somme), l'équipe 2 réalise aussi son objectif de faire participer le plus grand nombre à la fête. Derrière Salvatore, incontournable avec 8 parties, quatre joueurs disputent 4 rondes : Jonathan D, Martin H, Guillaume H et Jean-Pol. Et cinq joueurs prennent part à un match : Cyril, Guillaume C, Maël (dont c'est la première participation), Grégory et Thomas. Sans oublier Jean-Pierre, notre doyen, et ses 3 parties. 

Au-delà des performances individuelles, on peut souligner l'esprit de corps dont nos deux équipes ont fait preuve.  

Résultats de nos jeunes

Non seulement, le vent souffle dans les voiles interclubs, mais il pousse aussi nos jeunes vers l'excellence. Matthieu devient à seulement dix-sept ans le plus fort joueur du club ; avec 2134 Elo, il dépasse les 2128 obtenus par Jean Renard dans les années 80 du siècle passé. Sa troisième place, chez les moins de 18 ans, au championnat de Belgique, constitue sans doute la plus belle palme échiquéenne décrochée par un de nos membres. Sa motivation, son endurance et sa technique en finale, feront merveille l'année prochaine en division III. 

Au même championnat de Belgique, Maël obtient un joli 4,5/9. Et au dernier JEF, il termine à une remarquable sixième place au général ! Même s'il n'a pas encore de cote, Maël est déjà redouté par les joueurs confirmés du club. Tout comme Basile qui se positionne actuellement à la quatrième place du permanent. 

Bravo à eux et tous ceux qui, encadrés par Michel au 19/20, tâchent de s'améliorer dans les différents compartiments du jeu.

Compétitions du club

En coupe, Matthieu jouera sa demi-finale contre Khevin, notre nouveau président. Quant à Jonathan D, Djo pour les intimes, il attend le vainqueur du quart opposant Laurent à Michel. Et le futur vainqueur de la coupe pourrait d'ailleurs faire coup double en empochant la première manche du permanent. 

Blason et Geste se poursuivent. Après le Stratège remporté par Thomas,  se jouera ce vendredi 6 mai, le Tacticien concocté par Enguerran.

Bon amusement à tous. Et bon anniversaire à Michel qui fête ce jeudi ses 64 ans ... un âge échiquéen. 



Précédente news